Quel meuble de rangement pour une chambre ?

Quel meuble de rangement pour une chambre ?

C’est dans la chambre que se trouvent le plus de meubles de rangement, car de cette façon les vêtements et les chaussures sont plus accessibles en se préparant le matin. Découvrez les types de meubles à mettre dans cet espace de vie, les critères pour bien choisir un meuble adapté, les rangements pour la chambre d’enfant et une chambre standard.

Les différents types de meubles pour une chambre

Il existe différents types de rangements adaptés à chaque surface.

Dressing

C’est un espace indépendant de la chambre, uniquement destiné à ranger les vêtements, les chaussures et les accessoires. Il peut contenir des étagères, des tiroirs et des penderies.

Armoire

C’est le meuble de rangement de chambre traditionnel et incontournable, proposé avec plusieurs portes et tailles. Il intègre des tiroirs, des étagères et des penderies. Personnalisable, l’armoire se fond rapidement au décor de la chambre, en le peignant.

Commode

Ce meuble de rangement de chambre est polyvalent. Son plateau permet de ranger des livres, placer une télévision ou en faire une coiffeuse. Elle est pratique pour ranger le linge et est conseillée dans un petit espace.

Table de chevet

Ce meuble de rangement est destiné à mettre les lunettes, les livres, le téléphone et d’autres objets utilisés au quotidien. Placé à côté de la tête du lit, il existe sous forme d’étagères ou de chevet mural, pratique pour les petits espaces.

Tiroirs

Les tiroirs sont très utiles, à glisser sous le lit pour ranger le linge de maison : couverture, couette, draps. Ils sont proposés en bois ou en plastique transparent, dans les magasins de bricolage et d’ameublement. Certains lits possèdent des tiroirs intégrés.

Étagères

L’étagère est un meuble de rangement de chambre pratique pour les grandes et petites chambres. Elle est pratique pour mettre les cadres photos, les livres, les plantes et divers objets de décoration.

Lit coffre

C’est le type de meuble de rangement adapté à une petite chambre. Il s’ouvre par un système de levier et dispose d’un vaste espace de rangement, permettant de ranger les accessoires, les chaussures et le linge de maison.

Quel meuble de rangement pour une chambre ?

Les critères de choix de meubles pour une chambre

Avant de choisir le meuble de rangement dans une chambre, il faut tenir compte des dimensions de celle-ci. Une chambre d’adulte fait au moins 12m², pouvant contenir un canapé, un meuble de rangement, une coiffeuse, une table de chevet et un lit 2 places. La chambre d’un adolescent fait entre 9 à 13m². Puis, il faut tenir compte des besoins suivant le meuble de rangement présent, le type de vêtements et le nombre de personnes. Pensez également au style du meuble (épuré, contemporain, exotique, etc.) afin qu’il aille avec la décoration choisie. Par exemple, pour une décoration exotique, un meuble en rotin conviendrait parfaitement. Pour un style industriel, un meuble en métal et en bois serait adapté.

Rangement pour chambre enfant

Dans une chambre d’enfant, il se peut qu’elle soit occupée par un ou 2 enfants et il peut y avoir 2 lits ou un lit superposé. Le choix du meuble de rangement est indispensable pour ne rien laisser traîner.

Caisses de rangement

Elles sont pratiques pour ranger les jouets et les jeux. Ludiques, elles sont proposées avec des motifs et sont colorées, facilitant le rangement par code.

Corbeilles et panières

En bambou ou en osier, les panières et les corbeilles optimisent le rangement dans la chambre des enfants. Ils sont proposés en différentes couleurs, tailles et sont disponibles en lots.

Étagères

Les étagères murales en métal, en bois, une bibliothèque ou un meuble étagère sont pratiques pour ranger les jouets et autres affaires des enfants. Placées à différentes hauteurs, elles sont facilement accessibles.

Bacs à glisser

Les bacs à roulette constituent de véritables meubles de rangement à mettre sous le lit, en triant les jouets au préalable.

Rangement suivant la surface

En fonction de la surface d’une chambre, il est tout à fait possible de configurer le dressing de différentes manières.

Chambre spacieuse

Dans une grande chambre, il existe plusieurs configurations :

  • Dressing en U : C’est le modèle approprié pour ranger beaucoup d’affaires : vêtements à suspendre, à plier, à ranger dans un tiroir. Il intègre des penderies, des étagères et des tiroirs ;
  • Dressing en L : optimise l’aménagement de l’espace en occupant un angle de la pièce ;
  • Dressing en I : est aménagé le long du mur.

Le dressing dans une grande chambre est parfaitement personnalisable en aménageant des compartiments pour ranger les vêtements (les costumes, les robes de soirée) et en optant pour des cintres télescopiques. Les tiroirs sont pratiques pour ranger les accessoires (porte cravates, bijoux, lunettes de soleil). Il existe aussi des rangements conçus pour les tenues occasionnelles (combinaisons de ski, couettes, etc.). Le dressing peut être personnalisé avec un îlot central, un banc pour se préparer, un cabinet de toilette ou une coiffeuse, sans oublier un miroir sur pied.

Chambre standard

Pour une chambre de dimension entre 9 et 12m², on peut aménager un dressing en I, personnalisable. Le placard de rangement est pratique et constitue un meuble traditionnel, contenant des porte-accessoires, des penderies, des boîtes de rangement en tissu.

Petite chambre

Avec une surface de 9m² maximum, il faut exploiter chaque recoin : hauteur sous plafond, angles perdus et soupente. Exit le dressing et place aux rangements malins pour gagner de la place. Le lit coffre est une option intéressante. La tête de lit peut également servir de niche pour ranger les chaussons, les pulls d’intérieur et les chaussons.

Il existe différents types de meubles de rangement adaptés à une chambre adulte et enfant, quelle que soit la surface.

Découvrez aussi : Quel âge pour une barrière de lit ?

Vous pourriez aussi aimer :