Comment faut-il éclairer la chambre de son enfant ?

éclairer la chambre de son enfant

Pour le confort de lecture et pour la santé de vos vos enfants, une lumière trop forte est aussi préjudiciable qu’un éclairage trop faible. Bien que cela paraisse évident, il n’est pas si facile de bien éclairer son habitat. La règle générale en matière d’éclairage est qu’il doit être suffisant pour permettre une activité normale dans la chambre de son enfant. Un éclairage trop faible fatigue la vue. En revanche un éclairage trop fort peut aussi avoir un effet de fatigue.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Pourquoi faire attention à l’éclairage de la chambre de son enfant ?

La qualité de l’éclairage dans la chambre d’un enfant est un facteur important pour lui offrir un environnement sûr et confortable. Un mauvais éclairage peut entraîner une fatigue visuelle, des maux de tête et des difficultés de concentration chez les enfants. Il peut également avoir un effet sur leur rythme circadien, entraînant des problèmes de sommeil. Un bon éclairage doit être suffisamment clair pour permettre aux enfants de lire et de se concentrer. L’éclairage de la chambre de l’enfant doit être clair, mais pas trop pour ne pas éblouir ou fatiguer l’enfant.

Comment faire attention à l’éclairage de la chambre de son enfant ?

Il peut également être utile d’installer différents types d’éclairage, tels que des appliques murales, des lampes de travail ou des lampadaires, afin que la quantité de lumière puisse être facilement ajustée en fonction des différentes activités. En outre, si la chambre de l’enfant est ornée d’œuvres d’art ou de décorations sur les murs, des éclairages d’appoint peuvent mettre ces éléments en évidence et les rendre plus esthétiques.

Le bon emploi des luminaires

  • L’éclairage général d’ambiance ou le besoin de confort. Pour développer une ambiance personnalisée et assurer un éclairage général harmonieux de la chambre, la combinaison des sources lumineuses est toujours très décorative et permet de varier les ambiances : lampes à poser, suspensions, lampadaires, appliques, éclairage direct ou indirect.
  • Certaines activités comme lire, jouer, dessiner, exigent un éclairage localisé. La puissance du luminaire, son emplacement et la direction du faisceau doivent être soigneusement déterminés. L’éclairage localisé, de 2 à 5 fois l’éclairage d’ambiance, agrandit l’espace en créant des volumes supplémentaires. Il faut pour cela que votre chambre d’enfant soit bien aménagée, en fonction aussi de la lumière naturelle. A méditer !

Choisir une lampe sur pied pour enfants, sur la commode, le choix d’une lampe à pied est large. D’une hauteur comprise entre 60 à 70 cm et avec un abat-jour n’excédant pas 55 à 60 cm de diamètre, la lampe participera d’autant plus à la décoration de la pièce de vote enfant, qu’elle apportera par sa matière, sa couleur ou son thème une touche finale.

Quelques idées d’éclairage pour la chambre de vos enfants :

  • La guirlande lumineuse

Avec la guirlande rien de plus simple. Il faut 2 secondes pour l’installer et elle donne un côté très bucolique

  • La lampe papier

Idéal pour donner un côté asiatique.

  • La suspension qui fait rêver

Comme cette suspension « nuage » par Alinea (en vente sur sa page : www.alinea.fr/par-type-de-produit/les-luminaires/les-suspensions-lustres-et-plafonniers/les-lustres.html )

Osez les couleurs

Enfin, optez pour des lumières de couleurs vives pour égayer l’ambiance de la chambre de votre enfant.

Découvrez aussi : Modèles de lustres pour chambre d’enfant

Vous pourriez aussi aimer :