On le sait tous, un bon éclairage est souvent la clé d’une déco chaleureuse et réussie. Toutefois, les luminaires demeurent souvent assez onéreux et lorsqu’on doit refaire la peinture de la chambre de notre enfant,  acheter de nouveaux meubles ou encore refaire la peinture du sol, le budget n’est malheureusement pas extensible. On a donc trouvé l’astuce parfaite : fabriquer soi-même ses lampes avec un peu de matériel et beaucoup d’imagination.
Si vous êtes en panne sèche de cette dernière, voici un dossier bourré d’idées plus lumineuses les unes que les autres qui vous aideront très certainement à y voir plus clair…

Un abat-jour en scoubidou

fabriquer-lampe-enfant

Pour cette lampe très facile à réaliser, vous aurez besoin de : un pied de lampe en verre transparent, une carcasse d’abat-jour, environ 6 mètres de fils de scoubidou à diviser en plusieurs couleurs ainsi qu’une paire de ciseaux.

  • Faites tout d’abord un nœud simple avec le fil de scoubidou sur le bas de la carcasse d’abat-jour en laissant dépasser environ 1,5cm de fil.
  • Tendez le fil vers le haut et faites deux tours sur la partie haute de la carcasse.
  • Ramenez ensuite votre fil vers le bas et faites deux tours et continuez ainsi jusqu’à l’extrémité du fil. Une fois arrivé à l’extrémité du fil, faites un nœud en laissant dépasser de nouveau 1,5cm de scoubidou.

tutoriel-lampe-scoubidou

  • Recommencez ainsi l’opération avec d’autres couleurs en prenant soin de recouvrir les morceaux de fil qui dépassent, jusqu’à recouvrir l’abat-jour complètement.

Important : n’hésitez pas à tirer sur les fils afin qu’ils soient bien tendus pour un meilleur rendu. De plus, pensez à écarter légèrement les tours de scoubidou sur le bas de l’abat-jour, plus large que le haut où le fil reste bien serré.

Une lampe lapin Miffy

Pour cette adorable lampe, vous aurez besoin de : une lampe ronde (de préférence lampe de chevet Fado de chez Ikea), un marqueur indélébile noir, de la colle, du papier cartonné blanc ou une feuille de polypropylène blanche et une paire de ciseaux.

  • Sur du papier cartonné ou sur une feuille de polypropylène, dessinez au crayon de papier les deux oreilles du lapin. Pensez également à dessiner la partie qui servira d’embase afin que les oreilles tiennent droite.fabriquer-lampe-lapin
  • A l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, découpez proprement vos deux oreilles. Pliez ensuite l’embase et appliquez la colle de façon à ce que l’oreille tienne droite derrière la lampe.

fabriquer-lampe-lapin

  • Une fois les deux oreilles collées, dessinez directement sur le globe deux yeux ronds et une petite frimousse en croix avec le feutre : votre lampe lapin Miffy est enfin terminée. Vous n’avez plus qu’à l’allumer et admirer le rendu.

Source images : Pinterest

 

Post comment

Lustre enfant

Lustre-enfant.com

Articles récents

Lustre enfant : guide des lustres pour enfants. Retrouvez des conseils et des bons plans pour bien choisir les lustres pour la chambre de votre enfant.